préscolaire
préscolaire
Cadre de référence
PRÉSENTATION
LE CONTINUUM, UN PROJET FÉDÉRATEUR
Le Continuum pour le développement des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire est le fruit de plusieurs années de réflexion et de travail au sein du Comité des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire.
Le Continuum s’adresse aux bibliothécaires et aux techniciens en documentation dans leurs mandats de soutien aux enseignants et de formation des élèves.
Le Continuum est un premier pas dans l'harmonisation des pratiques en bibliothèque scolaire, et ce, partout au Québec.
QUE SONT LES COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES ?
Il s’agit de l’ensemble des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire utilisés pour :
-
Définir un besoin d’information
-
Faire une recherche efficace
-
Analyser l’information trouvée
-
Utiliser l’information de façon éthique
UN PROCESSUS ITÉRATIF AU CŒUR DE LA PÉDAGOGIE
Le processus de recherche comprend 4 étapes : planifier, chercher, analyser et utiliser.
Chaque étape contient des stratégies et des apprentissages accompagnés de pistes d’activités pour les mettre en pratique. Un lexique est aussi offert aux utilisateurs.
Les apprentissages s’arriment au Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) et à la Progression des apprentissages au primaire (PDA) du gouvernement du Québec.
ressources en ligne
-
#30 secondes avant d’y croire
Une initiative de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, offre des formations dans les écoles secondaires, les cégeps et les universités pour contrer le phénomène des fausses nouvelles. Sur son site web, on retrouve des capsules d’information, des vidéos et des fiches complémentaires.
-
Actufuté
Un programme de littératie médiatique destiné aux élèves québécois pour les aider à comprendre le rôle du journalisme dans une démocratie et à apprendre à chercher et à analyser l’information en ligne.
-
Agence Science Presse offre des formations, des ressources et des outils en ligne (vidéos, articles, activités) en lien avec l’éducation aux médias et à l’information.
-
Alloprof
Ce site est une mine d’information pour accompagner les élèves dans toutes les étapes et stratégies du processus de recherche.
- CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est responsable de l’éducation aux médias et à l’information dans l’ensemble du système éducatif français. Plusieurs ressources (vidéos, activités, jeux) sont offertes sur son site web.
-
Comment reconnaître une fausse nouvelle
Bande dessinée en ligne créée par Alexandre Chenette et Élise Gravel qui explique aux enfants ce qu’est une fausse nouvelle.
-
Comment repérer des «fake news»?
Affiche à imprimer sur les fausses nouvelles, produite par l’IFLA.
-
CTRL-F
Un projet développé par CIVIX, propose des vidéos et activités en ligne sur la vérification des sources d’information.
-
Le curieux est un journal numérique québécois qui explique l’actualité aux jeunes de 8 à 12 ans.
-
Doutez.ca
Jeu développé par Actufuté pour vérifier si l’on arrive à détecter les fausses informations.
-
Faire une recherche, ça s’apprend!
Site élaboré par Martine Mottet de l’Université Laval, qui contient des capsules d’information, des vidéos et des ressources à télécharger sur les étapes du processus de recherche.
-
HabiloMédias, créé par le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, est une riche collection de ressources traitant de la littératie numérique et de l’éducation aux médias.
-
Le processus de recherche
Conçu par Citoyenneté numérique Québec, ce site propose de nombreuses vidéos et activités autour des quatre étapes du processus de recherche.