top of page
TOP

PLANIFIER

CONSTRUIRE UN PLAN DE TRAVAIL

Apprendre à construire un plan de travail en tenant compte des éléments suivants:

  • Objectif de la tâche

  • Destinataire(s)

  • Etc.

Piste d’activité : Fournir aux élèves un canevas de travail à compléter.

 

DÉFINIR SON BESOIN D'INFORMATION 

Apprendre à définir son besoin d’information en utilisant un ou plusieurs des moyens suivants :

  • Liste de mots

  • Organisateur graphique

  • Tempête d’idées

  • Discussion en groupe ou en sous-groupe

  • Etc.

Piste d’activité : Remplir un tableau ou une carte conceptuelle, en sous-groupes, à partir d’une liste de mots.

 

Déterminer ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un thème.

Piste d’activité : Consigner ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un thème choisi.

 

Apprendre à identifier un sujet principal et ses différents aspects.

Piste d’activité : Répondre, en groupe, à quelques questions du 3QPOC (Qui? Quoi? Quand? Pourquoi? Où? Comment?) pour bien cerner tous les aspects d’un sujet.

Activer ses connaissances initiales (Séquence d'enseignement), Faire une recherche, ça s'apprend!

Explorer le thème, en groupe, en consultant des ouvrages de référence (article d'encyclopédie, dictionnaire, vidéo, etc.).

Piste d’activité : Proposer aux élèves une lecture reliée au thème choisi et identifier les concepts importants.

 

Apprendre à distinguer différentes sources d’information : documentaires, périodiques, articles, personnes ressources, etc.

Piste d’activité : Présenter plusieurs sources d’information (documentaires, périodiques, articles, personnes ressources, etc.) en expliquant leurs caractéristiques. Faire ensuite le jeu de l’intrus.

 

Se familiariser avec le thème (Séquence d'enseignement), Faire une recherche, ça s'apprend!

 

SÉLECTIONNER DES MOTS-CLÉS 

 

Apprendre à sélectionner des mots-clés à partir d’un sujet principal en cherchant :

  • Des mots de la même famille

  • Des synonymes

  • Les noms des parties d’un tout

Pistes d’activité :

  1. Apprendre à utiliser un dictionnaire de synonymes, en groupe.

  2. Apprendre à élaborer des champs lexicaux, en groupe.

CHERCHER

ANALYSER

UTILISER

SE REPÉRER EN BIBLIOTHÈQUE


Se repérer dans les différentes sections de la bibliothèque scolaire en utilisant la signalisation visuelle.

Piste d’activité : Organiser une chasse aux livres dans la bibliothèque à partir de la signalisation visuelle.

 

Explorer l’utilisation du classement par sujet à la bibliothèque pour trouver un livre (classification Dewey).

Pistes d’activité :

  1. Présenter les principales classes du système de classification Dewey à l’aide de pictogrammes.

  2. Organiser un rallye dans la bibliothèque pour amener les élèves à comprendre et à utiliser les principales classes du système de classification Dewey.

CONSTRUIRE UNE REQUÊTE DE RECHERCHE 

 

Apprendre à construire, avec de l’aide, une requête en utilisant ses mots-clés dans le catalogue de la bibliothèque, des bases de données et des moteurs de recherche.

Pistes d’activité :

  1. Faire des recherches en groupe par titre, par auteur et par sujet dans le catalogue de la bibliothèque avec des mots-clés.

  2. Explorer les moteurs de recherche en groupe en y faisant des recherches avec des mots-clés.

 

Explorer les outils et modes de recherche des différents sites web (boîte de recherche, facettes, hyperliens, etc.)

Piste d’activité : Présenter les différents modes de recherches possibles dans le catalogue de la bibliothèque et laisser ensuite les élèves les explorer par eux-mêmes.

 

Formuler une requête (Séquence d'enseignement), Faire une recherche, ça s'apprend!

UTILISER LES OUTILS DE REPÉRAGE 


Apprendre à reconnaître et utiliser les composantes d’une notice bibliographique:

  • Titre

  • Auteur

  • Éditeur

  • Année d’édition

  • Cote

  • Localisation

  • Etc.

Piste d’activité : Présenter les composantes d’une notice bibliographique, en donnant des exemples dans le catalogue de la bibliothèque, et organiser un quiz pour aider les élèves à les utiliser.

Apprendre à repérer les éléments suivants dans un texte pour en cerner le contenu:

  • Marques d’organisation du texte

  • Table des matières

  • Index

  • Etc.

Piste d'activité : Présenter la table des matières, l’index et quelques marques d’organisation du texte aux élèves, et organiser un rallye dans les documentaires pour que les élèves s’exercent à les repérer et à les utiliser pour cerner le contenu d’un texte.

ANALYSER LA FIABILITÉ DES SOURCES D'INFORMATION TROUVÉES

Découvrir qu'une même information peut se trouver dans diverses sources d’information. 

Piste d’activité : Présenter les points communs entre trois textes traitant d’un même sujet. Porter attention aux différentes façons de présenter l’information.

 

 

ÉVALUER LA PERTINENCE DES SOURCES D'INFORMATION TROUVÉES


Apprendre à repérer l’information et les documents pertinents par rapport à son besoin d’information. 

Piste d’activité : Expliquer aux élèves comment repérer, dans un texte ou un livre, l’information pertinente par rapport à leur besoin d’information, à l’aide d’exemples.

Leur permettre ensuite de s’exercer à repérer l’information pertinente dans un texte par rapport à un besoin d’information donné.

Affiche 3QPOC (sommaire, 11x17)

Affiche 3QPOC (détaillée, 11x17)

Grille d'évaluation pour trois sites.

NOTER LES INFORMATIONS PERTINENTES 

 

Apprendre à noter les informations pertinentes, ainsi que les références qui y sont associées, en découvrant différents moyens de consignation (tableau, schéma, annotation).

Piste d’activité : Montrer aux élèves comment surligner les informations pertinentes dans un texte et leur permettre de s’exercer par la suite avec un texte présélectionné.

 

UTILISER L'INFORMATION TROUVÉE DE MANIÈRE STRUCTURÉE


Apprendre à utiliser l'information trouvée en tenant compte des éléments déjà identifiés à l’étape Planifier

Piste d’activité : Aider l’élève à compléter son travail en tenant compte du canevas qu’il a rempli au début du processus.

 

UTILISER L'INFORMATION DE FAÇON ÉTHIQUE ET COMPRENDRE LE DROIT D'AUTEUR

Apprendre à repérer les éléments suivants dans une publication:

  • Titre

  • Auteur

  • Maison d’édition

  • Année de publication

Piste d’activité : Expliquer aux élèves comment repérer différents éléments à partir de documents imprimés et numériques présélectionnés (titre, auteur, maison d’édition, année de publication). Leur permettre ensuite de s’exercer seuls.

 

Se familiariser avec certains aspects du droit d’auteur:

  • Auteur

  • Maison d’édition

  • Plagiat

  • Etc.

Pistes d’activité :

  1. Sensibiliser les élèves au respect du travail des auteurs.

  2. Expliquer aux élèves comment repérer l’auteur et la maison d’édition dans des documents imprimés et numériques présélectionnés.

bottom of page