préscolaire
préscolaire
Primaire - Troisième cycle
CHERCHER
PLANIFIER
CONSTRUIRE UN PLAN DE TRAVAIL
Apprendre à construire un plan de travail en tenant compte des éléments suivants:
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Objectif de la tâche
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Destinataire(s)
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Matériel
-
Temps
-
Etc.
Piste d’activité : Fournir aux élèves un canevas de travail à compléter.
DÉFINIR SON BESOIN D'INFORMATION
Apprendre à définir son besoin d’information en utilisant un ou plusieurs des moyens suivants :
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Liste de mots
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Organisateur graphique
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Tempête d’idées
-
Discussion en groupe ou en sous-groupe
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etc.
Piste d’activité : Organiser ses idées à l’aide d’un organisateur graphique (tableau ou carte conceptuelle), à partir d’un exemple.
Activer ses connaissances initiales (Séquence d'enseignement), Faire une recherche, ça s'apprend!
Apprendre à formuler des questions de recherche en déterminant ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un sujet. Parmi les questions, apprendre à sélectionner celles qui sont les plus utiles pour sa recherche.
Piste d’activité : Rédiger des questions de recherche, en groupe, à partir de ce qu’on aimerait apprendre sur un sujet.
Apprendre à identifier un sujet principal et ses différents aspects à partir des questions de recherche sélectionnées.
Piste d’activité : Répondre, en groupe, aux questions du 3QPOC (Qui? Quoi? Quand? Pourquoi? Où? Comment?) pour bien cerner tous les aspects d’un sujet.
Formuler une question de recherche (Séquence d'enseignement), Faire une recherche, ça s'apprend!
Apprendre à explorer le thème seul, en consultant des ouvrages de référence (article d'encyclopédie, dictionnaire, vidéo, etc.).
Piste d’activité : Trouver une lecture complémentaire, à partir de quelques sources ou bases de données présélectionnées, pour identifier des concepts importants liés au thème.
Distinguer différentes sources d’information : documentaires, périodiques, articles, personnes ressources, vidéos, etc.
Piste d’activité : Dresser une liste des sources d’information les plus pertinentes par rapport à son besoin d’information, en groupe, à partir d’une liste exhaustive de sources disponibles.
Se familiariser avec le thème (Séquence d'enseignement), Faire une recherche, ça s'apprend!
SÉLECTIONNER DES MOTS-CLÉS
Apprendre à sélectionner des mots-clés à partir de ses questions de recherche en cherchant :
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Des synonymes
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Les noms des parties d’un tout
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Des termes génériques et spécifiques
Pistes d’activité :
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Présenter les caractéristiques d’un mot-clé.
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Utiliser un dictionnaire de synonymes, en sous-groupes.
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Apprendre à élaborer des champs lexicaux, en sous-groupes.
Journal de recherche de l'élève, Faire une recherche, ça s'apprend!
PLANIFIER
CHERCHER
SE REPÉRER EN BIBLIOTHÈQUE
Apprendre à utiliser le classement par sujet à la bibliothèque pour trouver un livre (classification Dewey).
Pistes d’activité :
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Présenter le système de classification Dewey.
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Organiser un rallye dans la bibliothèque pour amener les élèves à comprendre et à utiliser le système de classification Dewey.
CONSTRUIRE UNE REQUÊTE DE RECHERCHE
Apprendre à construire une requête à l’aide de ses mots-clés dans le catalogue de la bibliothèque, des bases de données et des moteurs de recherche pour repérer les sources d’information pertinentes.
Pistes d’activité :
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Faire des recherches par titre, par auteur et par sujet dans le catalogue de la bibliothèque avec des mots-clés, avec de l’aide, en vérifiant ensuite la pertinence des résultats.
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Faire des recherches dans un moteur de recherche, avec de l’aide, en vérifiant ensuite la pertinence des résultats.
Apprendre à utiliser les outils et modes de recherche des différents sites web (boîte de recherche, facettes, hyperliens, etc.).
Piste d’activité : Présenter les différents modes de recherche possibles dans un moteur de recherche (ex. : Google) et laisser ensuite les élèves les explorer par eux-mêmes.
Explorer les paramètres de recherche avancée des moteurs de recherche.
Piste d’activité : Présenter les paramètres de recherche avancée dans un moteur de recherche (ex. : Google) et laisser ensuite les élèves les explorer par eux-mêmes.
Explorer les opérateurs booléens.
Piste d’activité : Présenter les opérateurs booléens (ET, OU, SAUF), en donnant des exemples, dans le catalogue de la bibliothèque et laisser ensuite les élèves les explorer par eux-mêmes.
Formuler une requête (Séquence d'enseignement), Faire une recherche, ça s'apprend!
UTILISER LES OUTILS DE REPÉRAGE
Reconnaître et utiliser les composantes d’une notice bibliographique:
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Titre
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Auteur
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Éditeur
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Année d’édition
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Cote
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Localisation
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Etc.
Piste d’activité : Présenter les composantes d’une notice bibliographique, en donnant des exemples dans le catalogue de la bibliothèque, et organiser un quiz pour que les élèves les reconnaissent et les utilisent par la suite.
Apprendre à repérer les éléments suivants dans un texte pour en cerner le contenu:
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Marques d’organisation du texte
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Table des matières
-
Index
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Etc.
Piste d’activité : Présenter la table des matières, l’index et les marques d’organisation du texte aux élèves, et organiser un rallye dans les documentaires pour que les élèves s’exercent à les repérer et à les utiliser pour cerner le contenu d’un texte.
ANALYSER
DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE PAR RAPPORT À L'INFORMATION
Découvrir les facteurs qui peuvent influencer la fiabilité de l'information dans l'optique de développer sa pensée critique :
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Bulle de filtres
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Auteur
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Diffuseur
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Contexte de production
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Biais de confirmation
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Etc.
Piste d’activité : Expliquer aux élèves que différents facteurs peuvent influencer la fiabilité de l’information. Comparer ensuite, en groupe, différents textes sur un même sujet en relevant les différences dans le traitement de l’information.
ANALYSER LA FIABILITÉ DES SOURCES D'INFORMATION TROUVÉES
Découvrir des critères pour analyser la fiabilité des sources d’information:
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Qui est l’auteur?
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Quelle est la date de publication?
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D’où vient l’information?
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Etc.
Piste d’activité : Présenter quelques critères pour analyser la fiabilité des sources d’information (auteur, date de publication, URL, etc.) et s’exercer à les utiliser, en groupe, sur des sites présélectionnés.
Apprendre à utiliser diverses sources d’information pour valider l’information.
Piste d’activité : Aider les élèves à utiliser trois sources pour valider une information.
ÉVALUER LA PERTINENCE DES SOURCES D'INFORMATION TROUVÉES
Apprendre à repérer l’information et les documents pertinents par rapport à son besoin d’information:
Piste d’activité : Expliquer aux élèves comment évaluer la pertinence des documents trouvés par rapport à leur besoin d’information, à l’aide d’exemples. Leur permettre ensuite de s’exercer à évaluer la pertinence de documents présélectionnés par rapport à un besoin d’information donné.
Affiche 3QPOC (sommaire, 11x17)
Affiche 3QPOC (détaillée, 11x17)
Grille d'évaluation pour trois sites.
UTILISER
NOTER LES INFORMATION PERTINENTES
Apprendre à noter les informations pertinentes, ainsi que les références qui y sont associées, en choisissant un moyen de consignation (tableau, schéma, annotation).
Pistes d’activité :
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Montrer aux élèves comment dégager l’idée principale d’un paragraphe, à l’aide d’exemples, et leur permettre de s’exercer à le faire par eux-mêmes dans un texte présélectionné.
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Montrer aux élèves comment prendre des notes à l’aide d’un tableau ou d’un schéma, et leur permettre de s’exercer par la suite avec un texte présélectionné.
UTILISER L'INFORMATION TROUVÉE DE MANIÈRE STRUCTURÉE
Apprendre à utiliser l'information trouvée en tenant compte des éléments déjà identifiés à l’étape Planifier.
Piste d’activité : Aider l’élève à compléter son travail en tenant compte du canevas qu’il a rempli au début du processus.
UTILISER L'INFORMATION DE FAÇON ÉTHIQUE ET COMPRENDRE LE DROIT D'AUTEUR
Explorer différentes façons d’intégrer une citation dans un texte ou dans une présentation, en indiquant la référence.
Pistes d'activité :
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Présenter différentes façons d’intégrer une citation dans un texte ou une présentation.
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Présenter un style bibliographique et aider les élèves à repérer les éléments qui serviront à rédiger une médiagraphie à partir de documents imprimés et numériques présélectionnés.
Repérer les éléments suivants dans une publication pour rédiger une médiagraphie:
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Titre
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Auteur
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Maison d’édition
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Année de publication
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URL
Piste d’activité : Présenter un style bibliographique et aider les élèves à repérer les éléments qui serviront à rédiger une médiagraphie à partir de documents imprimés et numériques présélectionnés.
Comprendre certains aspects du droit d’auteur:
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Auteur
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Maison d’édition
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Plagiat
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Etc.
Pistes d’activité:
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Présenter les grandes lignes du droit d’auteur (auteur, maison d’édition, plagiat, etc.).
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Présenter le rôle des éditeurs.